Quels genres de comptes bancaires proposent les opérateurs suisses ? A l’exemple de la France, les banques suisses présentent également une grande sélection de comptes bancaires : comptes courants, épargnes et sociétés. Associés à des solutions de paiement classiques et une banque en ligne. Vous l’aurez compris, le compte suisse et ses services bancaires sont assez développés. Pour en savoir davantage, faisons le point sur le compte suisse 2020.
Le fonctionnement du compte suisse 2020
Les établissements financiers suisses se différencient des français sur de nombreux points :
- Ils engagent des frais liés à la gestion du compte bancaire, à la différence de la France. En effet, pour les français, cette gestion est gratuite. Toutefois, elle entraîne un taux d’intérêt peu pertinent en termes de rémunération.
- De nombreuses banques suisses offrent des forfaits qui comprennent une certaine quantité d’opérations à l’année, organisées à l’avance. Les opérations non comprises dans le forfait devront être réglées en supplément. Plus le forfait s’oriente vers un usage « électronique » (virements effectués grâce à internet), plus le tarif à l’unité sera intéressant.
- Ces banques vous proposent d’ouvrir des comptes en euros en plus de ceux auxquels vous accédez en francs suisses.
- Quant aux chèques, il ne s’agit pas d’une solution de paiement répandue. Ils ne sont pas proposés et sont donc très peu employés.
Afin de régler vos factures en Suisse, vous disposez de plusieurs solutions pertinentes, lorsque vous n’avez pas envie de perdre votre temps à compléter vos bulletins de versement. Ce type de service permet de pré remplir la facture, il vous suffit juste de la valider ensuite.
Cependant, tous les organismes financiers ne présentent pas le même nombre d’options pour ce genre de services. Effectivement, si les entreprises les plus populaires possèdent généralement une très belle offre à ce sujet, il n’en est pas pareil pour toutes. Faites donc attention de vérifier le détail des opérations bancaires disponibles, avant d’opter pour une banque en particulier.
Tout savoir sur les cartes de crédit et les cartes de débit
La carte de débit, que l’on appelle carte « Maestro », offre la possibilité de réaliser des retraits aux distributeurs de billets automatiques. Elle permet aussi de faire des paiements chez la majorité des commerçants. Vous pouvez vous en servir à l’étranger pour faire vos courses. L’ensemble des transactions est prélevée sur votre compte suisse 2020 courant. L’unique chose pour laquelle vous ne pouvez pas vous en servir consiste à régler sur le net.
En ce qui concerne la carte de crédit, elle peut être utilisée pour régler des achats dans une multitude de boutiques suisses et à l’étranger. Toutes les transactions sont, dans ce cas, comptabilisées puis retirées en une unique fois sur le solde. Cela se fait généralement en fin de mois.
Transférer de l’argent d’un compte Suisse à un autre pays
De nombreux étrangers travaillant en Suisse, frontaliers ou résidents, désirent transférer de l’argent. De manière occasionnelle ou plus régulière, ils souhaitent l’envoyer vers un compte de leur banque d’origine à partir de leur compte salaire se trouvant en suisse. Dans ce but, ils disposent de diverses méthodes :
- Le transfert international Swift. Flexible mais cher, ce virement a pour principal avantage d’être connu internationalement, mais il se montre assez cher. Les frais peuvent être à la charge du donneur ou du receveur. En fonction de la banque, ce genre d’opération peut aussi nécessiter du temps, jusqu’à quatre jours parfois.
- Le recouvrement direct, appelé aussi LSV. Contraignant, peu populaire mais totalement gratuit. Il s’agit d’un avis de prélèvement qui offre la possibilité de transférer à intervalle régulier un montant d’un solde à un autre. Le bénéficiaire donne son accord concernant le débit de son solde. Ce type de méthode s’utilise principalement entre deux comptes suisses. Toutefois, elle s’étend désormais pour des virements entre la Suisse et certains pays d’Europe utilisant le Crédit Agricole, la Banque Populaire des Alpes et le Crédit Mutuel.
- Enfin, vous pouvez passer physiquement de l’argent à la frontière. C’est une solution risquée, peu pertinente et limitée. Il s’agit certainement de la moins protégée puisqu’il n’est pas très conseillé d’avoir sur soi une importante quantité d’argent. Nous ne vous la recommandons pas. Cependant, elle peut dépanner lorsque vous devez effectuer un virement en urgence. Avant de vous lancer, vous devez obligatoirement déclarer le transfert au service des douanes, si celui-ci est supérieur à une certaine somme. Elle s’élève à 10 000 euros aux frontières françaises.
La transaction SEPA : d’un compte suisse à l’Europe
Depuis 2008, une nouvelle méthode est entrée en jeu. Il s’agit du virement SEPA qui signifie « Single Euro Payments Area » ou « Espace unique de paiement en euro ». Celui-ci est utilisé par les opérateurs suisses. Il a pour but d’informatiser les prélèvements ainsi que les échanges transfrontaliers, entre les pays de l’Union Européenne dont la Suisse. Le principal point fort de la transaction SEPA est de permettre une diminution importante des coûts pour des envois d’argent internationaux, enfin, en Europe.
Non-résident suisse : comment ouvrir un compte ?
Si vous ne résidez pas en Suisse, mais que vous désirez y ouvrir un compte, il vous faut être âgé d’au minimum dix-huit ans. Les titulaires peuvent ensuite sélectionner la devise qui leur convient : euros, francs suisses, livres sterling, dollars américains, … Il n’existe pas de solde minimum demandé quant à son ouverture. Mais une fois que vous aurez versé des fonds, il arrive fréquemment qu’il y en ait un, dont le montant change selon l’établissement bancaire que vous avez choisi. Il n’y a donc pas de conditions spécifiques pour accéder à un tel compte.
En revanche, la réglementation suisse contre le blanchiment d’argent nécessite que vous fournissiez différents genres de justificatifs pour créer le compte suisse 2020. Ce sont fréquemment des copies de votre carte d’identité ou de votre passeport. Vous devrez prévoir aussi des justificatifs de profession : déclarations d’impôts, documents d’entreprise, licence professionnelle, … Cela permet de justifier de vos ressources, ce qui n’est pas bien différent des comptes français, au final.