Il existe plusieurs avantages à ouvrir un compte en Suisse même si vous n’êtes pas un citoyen Suisse. Au delà des mythes entretenus par la télévision, l’ouverture d’un compte bancaire Suisse peut profiter à son épargnant de plusieurs façons.
Anonymat et Respect de la vie privée du secret bancaire
Votre relation avec votre banque suisse peut être comparée à la confidentialité entre un médecin et son patient ou le privilège avocat/client. La loi suisse interdit aux banquiers de révéler l’existence de votre compte ou toute autre information à ce sujet sans votre consentement (à l’exception de certaines circonstances, dont nous parlerons plus tard).
La loi bancaire suisse de 1934 a rendu criminel pour les banques suisses de divulguer le nom d’un titulaire de compte et ces protections sont l’une des principales caractéristiques qui rend les comptes bancaires suisses si populaires auprès des clients bancaires du monde entier.
Les lois sur le secret bancaire sont fréquemment modifiées pour mieux protéger les données des clients. Actuellement, la principale loi régissant le secret bancaire en Suisse est la loi fédérale sur les banques et les caisses d’épargne (loi sur les banques), qui a été modifiée en 2016.
Recours en cas de non-respect de l’anonymat et de la vie privée
En cas de violation de l’anonymat et de la vie privée d’un client, les conséquences sont lourdes. Alors qu’aux États-Unis, si votre médecin ou un avocat ne respecte pas votre confiance, vous devez intenter une action en justice, en Suisse, si un banquier divulgue des informations sur un compte bancaire sans autorisation, des poursuites immédiates sont commencées par le procureur public Suisse. Les banquiers risquent trois ans de prison (ou jusqu’à cinq ans si la personne bénéficie de la divulgation) et une amende de 250.000 francs suisses.
Vous avez également la possibilité d’intenter une action en dommages-intérêts à la banque. Inutile de dire que les banques suisses sont donc très prudentes et très attentives à la protection de votre vie privée.
Quelques exceptions
Les seules exceptions à la règle de secret bancaire suisse sont des activités criminelles comme le trafic de drogue, délit d’initié ou la criminalité organisée, dont nous parlerons plus tard.
Faible Risque et stabilité
Avoir un compte en Suisse est considéré comme un endroit sûr pour conserver son argent et la stabilité procurée par la Suisse dans ses politiques et ses relations internationales est une autre raison pour laquelle de nombreuses personnes décident d’ouvrir un compte en Suisse.
N’importe qui peut avoir des actifs à protéger et la vie privée n’est pas la raison principale de l’ouverture d’un compte bancaire en Suisse. Historiquement, l’économie suisse a été un pilier de l’économie mondiale en plus d’être extrêmement stable et d’avoir une infrastructure mise en place depuis de nombreuses années. De plus, la Suisse n’a pas été en guerre avec un autre pays depuis 1505, les conflits internationaux ont donc rarement eu un impact sur l’économie solide du pays.
Exigences du système bancaire
Les banques suisses doivent aussi respecter des exigences très strictes en matière de réglementation et de déclaration.
Tout d’abord, toutes les banques avec une succursale en Suisse doivent être membre d’esisuisse, un organisme d’autorégulation des banques en Suisse. esisuisse est chargée de mettre en œuvre le système de garantie des dépôts prévu par la loi et de protéger les dépôts des clients auprès des banques et maisons de titres en Suisse.
Ensuite, l’Association suisse des banquiers (ASB) est l’organisation central des banques et autres institutions financières suisses et régit le programme de garantie des dépôts. L’augmentation de votre patrimoine peut poser problème si votre argent n’est pas protégé. Alors, comment est votre argent dans une banque suisse? L’ASB garantit les avoirs des clients détenus dans des banques Suisse et que les clients d’une banque insolvable verront leurs dépôts protégés en versant dans le mois suivant la faillite d’une banque.
Protéger les déposants est essentiel dans le maintien de la confiance du public dans le système bancaire suisse et, afin de renforcer cette confiance, l’ASB a élaboré un système d’autorégulation des déposants avec ses banques membres en 1984. Cet accord garantit que, en cas de défaillance d’une banque, les déposants pourront rapidement recevoir leurs revendications par le secret professionnel. Les banques suisses peuvent donc certainement être comptées parmi les plus sûres au monde.
Expertise des banquiers Suisse
L’un des autres avantages majeur de l’ouverture d’un compte bancaire suisse est certainement l’accès aux conseils financiers de banquiers suisses. Les banquiers suisses sont hautement qualifiés et savent faire fructifier votre argent. En effet, les banquiers suisses sont considérés comme étant parmi les meilleurs experts financiers au monde, capables de fournir des conseils sur les actions, les obligations, les fonds communs de placement et une variété d’autres investissements. L’accès à ces experts est certainement un bénéfice pour les clients de ces banques.
Stabilité de la devise
La devise du pays, le franc Suisse, est considéré comme une des monnaies les plus sûres de la planète avec la très basse inflation qui a été historiquement soutenue par des réserves d’or d’au moins 40 pour cent.
Par ailleurs, le franc suisse a connu une appréciation notable au cours des 20 dernières années relativement aux plus grandes devises du monde (dont l’euro et le dollars américain).
Diversification
L’ouverture d’un compte bancaire suisse peut être un excellent moyen pour les gens de diversifier leurs investissements et de mieux faire fructifier leur argent. Au surplus, détenir des devises étrangères est un excellent moyen de diversifier les risques de son portefeuille et plusieurs banques suisse permettent de détenir des comptes multi-devises permettant ainsi de mieux diversifier ses avoirs.
Comme le dit le bon vieux dicton: Mieux vaut prévenir que guérir. Ce dicton s’applique dans ce cas-ci puisque la diversification est souvent un avantage duquel il faut se prémunir plus tôt que tard. Un peu comme une police d’assurance.
Banques Suisse
Finalement, un des avantages majeurs est certainement d’avoir l’opportunité de transiger avec quelques-unes des meilleurs banques au monde possédant des services d’investissements très sophistiqués et un excellent service bancaire par Internet. Quiconque possède un tel compte bénéficie d’une certaine reconnaissance et d’une garantie de sécurité.
Ces avantages ne sont que quelques-uns parmi beaucoup d’autres avantages d’ouvrir un compte bancaire avec une banque Suisse.