Plusieurs raisons peuvent pousser un résident ou un étranger à ouvrir un compte bancaire en Suisse. Connues pour leur discrétion et leur stabilité, les banques suisses sont prises d’assaut par une clientèle internationale désirant profiter de ces avantages. Mais si vous souhaitez créer un compte bancaire dans ce pays, autant choisir l’un des meilleurs. Pour vous faciliter ce choix, nous vous proposons tout de suite de découvrir notre comparateur des banques suisses.
Comparateur des plus grandes banques suisses :
UBS
Historiquement, UBS est une banque assez récente. Créé officiellement en 1862, l’établissement fêtera ses 160 ans en 2022.
Mais bien qu’elle soit assez jeune, comparée à ses concurrents, elle a rapidement acquis la confiance de la clientèle. Pour preuve, UBS est non seulement la banque la plus importante de Suisse, mais aussi la plus grande banque de gestion de fortune du monde comme on peut le lire sur Wikipédia. Selon les derniers recensements, elle penserait un peu moins de 28,89 milliards de dollars.
Si UBS est effectivement assiégée en Suisse (à Zurich et à Bâle), il se développe beaucoup à l’internationale. La banque suisse est notamment présente aux États-Unis où se concentrent 31% de ses employés ou encore en Asie-Pacifique avec 18 % de ses employés qui y sont déployés. C’est ainsi qu’il se classe à la tête de notre comparateur des plus grandes banques suisses.
Credit Suisse Group
Créée officiellement en 1856, la banque Credit Suisse Group a quelques années d’avance sur son concurrent principal : UBS. Mais malgré son ancienneté, il se classe en deuxième place parmi les grands établissements de notre comparateur de banques suisses.
Le fait est que malgré le fait qu’elle soit cotée en bourse en Suisse et à New York, Credit Suisse Group ne s’est pas beaucoup développée à l’internationale. Bien qu’elle soit ouverte à la clientèle étrangère, cette banque n’est présente qu’en Suisse. Son siège se trouve à Zurich.
Mais le fait qu’il ne soit pas présent dans les quatre coins du monde n’empêche pas la Credit Suisse Group d’être une grande banque. Elle pèse actuellement 30,920 milliards de CHF et compte pas moins de 63 000 employés.
Groupe Raiffeisen
Le Groupe Raiffeisen est aussi un établissement très récent. Fondée officiellement en 1899, elle vient tout juste de fêter ses 120 ans d’activités. Mais elle se classe déjà parmi les meilleures.
Selon les derniers recensements de 2018, le chiffre d’affaires de la banque Groupe Raiffeisen est de 3,078 milliards de CHF. L’effectif était de 10 947 employés sur la même année. Des chiffres qui ont certainement changé depuis.
Avec un siège social à Saint-Gall, le Groupe Raiffeisen est présent un peu partout en Suisse. Il dispose de 246 Banques Raiffeisen membres avec 896 agences. Cependant, le groupe n’est présent dans aucun autre pays à part la Suisse. Comme la Credit Suisse Group, c’est une banque purement suisse, mais qui reste ouverte à la clientèle internationale.
Banque cantonale de Zurich
À la quatrième place de notre comparateur de banques suisses, nous avons la Banque cantonale de Zurich. Vous l’aurez compris, elle est aussi assiégée à Zurich.
La Banque cantonale de Zurich a été classée en 2012 comme étant la troisième banque la plus sure au monde comme l’atteste Wikipédia. Notons pourtant qu’il s’agit d’une banque suisse qui n’est présente qu’en Zurich et non dans aucun autre ville ni pays.
Concernant les chiffres, on constate une légère baisse ces dernières années. Avec un bénéfice brut de 856 millions de CHF en 2012, elle est descendue à 784 millions de CHF en 2017. N’empêche qu’elle arrive en quatrième place dans ce comparateur.
Banque cantonale vaudoise
Comme vous vous en doutiez certainement, la Banque cantonale vaudoise est dans le même groupe que celle de Zurich. La seule différence c’est leur situation géographique.
Concernant les chiffres, la Banque cantonale vaudoise est un peu en retard par rapport à celle de Zurich. Pour cette dernière, le dernier chiffre connu fait état de 784 millions de CHF de bénéfice brut, contre 350 millions CHF pour celle du canton de Vaud. En tout cas, la Banque cantonale vaudoise pèse 977 millions CHF (recensement de 2018), ce qui la place à la cinquième place des plus grandes banques suisses.
Julius Bär
Avec un siège social à Zurich, Julius Bär est la plus grande banque suisse si l’on parle de gestion de titre. Actif officiellement depuis 1890, elle fête cette année ses 130 ans d’existence.
Contrairement à la plupart des grandes banques suisses de notre comparateur, Julius Bär est aussi présente dans d’autres pays à l’instar d’UBS. Elle dispose notamment de bureaux à New York, au Mexique, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne et en Suède.
Selon les derniers recensements de 2018, Julius Bär pesait 3,368 milliards CHF de chiffre d’affaires pour un effectif total de 6 693. Les chiffres ont certainement changé depuis, mais dans tous les cas, tout porte à croire qu’il s’agit de la sixième plus grande banque suisse.
Banque Migros
Nous allons conclure ce comparateur de banques suisses par la Banque Migros qui, elle aussi, est assiégée à Zurich.
Il s’agit d’une institution assez récente puisqu’elle n’a vu le jour qu’en 1958. C’est une filiale de la Fédération des coopératives Migros.
On ne connait pas les chiffres récents de la Banque Migros vu que les chiffres évoqués dernièrement parlent du groupe Migros en général, toutes institutions confondues. Les derniers chiffres qu’on a entre les mains sont des chiffres qui datent de 2005 évoquant 87 millions CHF de bénéfice pour 1 124 employés.
Autres informations à propos des banques suisses
Comme vous avez pu le constater, nous avons pu lister 7 institutions dans ce comparateur de banque suisse. C’est amplement suffisant pour que vous éviter l’embarras du choix face à d’innombrables non d’institutions dont vous n’avez jamais entendu parler.
En tout cas, si vous avez besoin d’autre chose, n’hésitez pas à feuilleter les pages de ce site. Nous traitons régulièrement des sujets tournants autour des banques suisses, tels que les frais bancaires pour l’ouverture de compte, l’ouverture de compte en ligne, l’anonymat bancaire dans le pays, etc. Vous y trouverez même des astuces pour l’ouverture de compte bancaire en Suisse. Si vous souhaitez profiter des avantages du secteur bancaire de ce pays, c’est ici que vous trouverez les réponses à vos questions.