Il est communément admis qu’il est actuellement difficile de trouver comment investir sans le moindre risque ou comment procéder à un placement d’argent générant une forte rémunération. En effet, il n’est pas avantageux de conserver vos économies avec l’inflation qui progresse avec le temps. Il vaut mieux alors faire circuler votre argent. Nous allons justement parler des raisons pour lesquelles il est intéressant de placer son argent en Suisse.
Les raisons de placer son argent
Le placement d’argent offre de multiples avantages. Cela permet de se constituer un compte épargne ou de faire fructifier ses économies en les plaçant sur les marchés financiers. Votre capital vous sera utile pour réaliser vos futurs projets personnels comme le financement des études de vos enfants, un complément de santé ou de retraite ou un apport pour des achats importants. Aussi vous allez pouvoir protéger votre fortune contre les éventuels intérêts négatifs. Cependant, il faut prendre le temps de choisir les bons placements c’est-à-dire ceux qui présentent moins de risques. Il se pourrait qu’un mauvais placement pour un épargnant ne le soit pas forcément pour un autre. En d’autres termes, plusieurs éléments doivent pris en compte à savoir le contexte, la situation de l’épargnant, ses objectifs, ses capacités financières, etc.
La Suisse, un véritable paradis fiscal
La Suisse est l’un des pays de l’Europe où l’activité économique est en pleine croissance. C’est pourquoi elle est actuellement considérée comme un véritable paradis fiscal. De ce fait, nombreuses sont les personnes qui n’hésitent pas à y faire leurs investissements. En effet, c’est un pays qui offre des opportunités intéressantes pour réaliser des placements. À cela s’ajoute la performance de son système bancaire qui est incontestable. La spéculation sur les devises étrangères est un moyen efficace pour faire fortune. Seulement, il faut vous positionner sur une devise avec une valeur supérieure. Autrement dit, veillez à ce que la spéculation se fasse au bon moment pour obtenir une rentabilité conséquente. D’ailleurs, le franc suisse est l’une des meilleures devises pour ce genre de démarche.
La simplicité des procédures de placement
Les procédures pour placer son argent en Suisse ne sont pas compliquées. Ouvrir un compte dans les banques privées helvétiques n’est pas un acte illégal ni protocolaire étant donné que le portefeuille des banques est en grande partie constitué d’étrangers. Selon la loi française, il suffit de faire une déclaration des biens placés auprès des services de fiscalité. Ensuite, vous n’aurez qu’à effectuer votre premier versement généralement compris 1000 à 20 000 dollars selon l’établissement et avec un taux d’intérêt pouvant atteindre 2 % par an maximum.
De surcroît, aucun plafond de placement maximum n’est fixé par la loi suisse et les transactions se font d’une manière simple. Dorénavant, il suffit de quelques clics pour l’ouverture d’un compte en allant directement sut Internet avec des conseillers qui y sont à votre disponibilité pour vous aider à fournir les documents justificatifs sans avoir à vous déplacer. Rassurez-vous, les banques en Suisse garantissent un maximum de discrétion pour ceux qui souhaitent mettre leur fortune à l’abri, que ce soit pour une raison familiale ou une question d’héritage par exemple. Par ailleurs, vous pouvez toujours recourir à un cabinet de gestion de fortune pour vous montrer comment faire des placements à la hauteur de votre portefeuille.
Il est à noter qu’en mai 2015, un accord a été signé entre l’Union européenne et la Suisse mettant fin à la non-transparence fiscale. Toutefois, les banques suisses continuent à susciter l’enthousiasme des investisseurs étrangers. Malgré la petite différence entre les taux suisses et les taux européens, les propositions bancaires en Suisse permettent à leurs nouveaux clients d’atteindre plus rapidement leurs objectifs sans trop de difficultés.
Le progrès du secteur immobilier
L’immobilier est un secteur clé si on envisage de placer son argent en Suisse surtout lorsqu’on se trouve dans l’une de ses grandes villes notamment les villes de Zurich, Bâle, Genève ou Lausanne. Contrairement aux autres pays, la Suisse fait preuve d’une stabilité relative en ce qui concerne son marché local. En effet, les risques d’être confronté aux impayés sont quasiment nuls. C’est pour cette raison que ce marché arrive encore à attirer beaucoup de gens. L’autre avantage c’est que les étrangers n’ont pas besoin d’une autorisation étatique pour y effectuer leurs investissements dans l’immobilier.
Les investissements en bourse
En outre, s’investir dans des actions d’entreprise ou en bourse permet d’obtenir des rendements attractifs et de constituer un portefeuille d’actions bien rempli et diversifié. En effet, depuis des années et jusqu’à maintenant encore, le marché boursier de Zurich reste parmi les plus importants au niveau mondial grâce aux taux de rendement qui y sont très intéressants. N’hésitez pas à viser un profit élevé en plaçant au moins 10 000 euros dans la bourse. Par contre, il est recommandé de suivre les cours de bourse en Suisse. Désormais, cela peut se faire sur les sites internet.
L’avantage du coffre-fort
Une autre façon de placer son argent en Suisse est de stocker dans un coffre-fort. L’avantage c’est que vous pouvez le faire d’une manière légale et d’une façon totalement anonyme. Cette fois-ci, il n’y aura pas de bénéfices, mais au moins vous avez la certitude que votre fortune est bien protégée. Cette opération est surtout pratique pour des lingots d’or ou tout autre métal valeureux.
Conclusion
Peu importe que vous placiez votre richesse dans un coffre-fort ou que vous investissiez dans le secteur immobilier ou en bourse, vous aurez l’opportunité de profiter de beaucoup d’avantages en Suisse. La seule condition est d’avoir en votre possession un capital de départ suffisant pour pouvoir choisir les meilleurs investissements et de réaliser des bénéfices conséquents. Aussi, pensez à faire un comparatif des banques en Suisse pour pouvoir dénicher celle qui répond à vos attentes avec des taux intéressants tout en sachant que les taux suisses ne dépassent pas les 2% par an. Malgré la fin du secret bancaire, la Suisse continue à occuper le premier rang au niveau mondial en termes de gestion de fortune et de patrimoine.